Education positive

Si vous souhaitez acheter les livres, cliquez sur les images.


La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu’il est question d’éducation ? Parce qu’au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Ce n’est pas si simple. L’objet de cette passionnante enquête d’Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.







 

Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

 






Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.








Qu ils soient désordonnés ou violents à l école, qu ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n aient aucun ami… il y a des raisons. À cet âge, tout n est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l enfant conquiert de l autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n est pas facile à définir, d autant qu elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d un autre enfant du même âge qu à notre cerveau d adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences. Pour cela, Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J ai tout essayé !
Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l enfant, et la réaction des parents Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l enfant Une proposition d approche concrète et pratique du problème Et la vie avec un enfant entre six et onze ans sera redeviendra un délice au quotidien !



En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant : c’est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. L’ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu’une méthode d’apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.






Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d’éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c’est l’autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l’autodiscipline augmente leur estime d’eux-mêmes, leur sens de l’initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.








Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l’image positive de l’enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.






Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, Adele Faber et Elaine Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haim Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants. Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L’approche qu’elles présentent permet aux parents autant qu’aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Découvrez comment le climat de votre foyer peut vite changer quand vous réagissez à des émotions par: «Une éraflure ça peut faire mal.» au lieu de « Arrête de pleurer. C’est seulement une éraflure.»
quand vous réagissez à une mésaventure par: «Du lait répandu. Ça prend une éponge.» au lieu de: «Regarde ce que tu as encore fait!»
Quand vous réagissez à une inconduite par: «On écrit pas sur les murs. On écrit sur du papier.» au lieu de : «Méchant garçon! Plus de crayon à colorier pour toi!»
Découvrez aussi d’innombrables façons d’utiliser les mots pour édifier l’estime de soi, inspirer la confiance et encourager l’enfant à assumer ses responsabilités. Un outil indispensable pour l’épanouissement des parents et de leurs enfants.




Depuis une cinquantaine d années, ce livre aide des millions de parents à travers le monde à consolider leurs relations avec leurs enfants. Écrit par le psychologue de renom Haim Ginott, ce livre révolutionnaire expose de manière simple comment élever nos enfants en associant empathie et discipline. Il introduit de nouvelles techniques de communication qui changent la façon dont les parents parlent à leurs enfants et les écoutent. L approche novatrice de l auteur a influencé une génération entière d experts dans le domaine de l éducation des enfants. Vous pourrez désormais vérifier par vous même le bien-fondé et l efficacité de ces méthodes. Dans cette édition révisée par Alice Ginott psychologue clinicienne et épouse de feu Haim Ginott, ainsi que H. Wallace Goddard, spécialiste des relations familiales, font entrer ce best-seller dans le XXIe siècle tout en préservant le message positif du livre original et sa présentation chaleureuse et accessible. Fondé sur l idée qu être parent est un talent qui peut s apprendre cet indispensable manuel vous montrera comment : * Discipliner sans menacer, sans soudoyer, sans railler ni punir * Critiquer sans rabaisser. Complimenter sans juger. Exprimer votre colère sans blesser. * Accueillir les sentiments, les perceptions et les opinions des enfants plutôt que de les remettre en question. * Répondre aux enfants de façon à leur apprendre à faire confiance aux autres ainsi qu à eux-mêmes. Les plus grands noms saluent encore aujourd hui cet auteur trop tôt disparu : Daniel Goleman, Stephen R. Covey, John M. Gottman, Tal Ben-Shahar, Martin Seligman…


Qu est-ce qui favorise le bon développement de l être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.
Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation « idéale » avec l enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l expression de certains gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité.
Il est temps de réfléchir sur l éducation donnée en famille et à l école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie.
Ces révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu ils deviendront.



« Sois sage » ; « Il a été sage » ; « Qu’est ce qu’elle est sage » etc. sont des formulations, des injonctions fréquemment entendues dans le quotidien de la relation parent-enfant. Ces formulations entretiennent des croyances négatives sur l’enfant. Les enfants ne sont pas sages ou sages, ils sont… Dans ce livre, Arnaud Deroo poursuit avec l’enthousiasme qui le caractérise sa réflexion autour de l’accompagnement bien-traitant de l’enfant. Il questionne la relation à l’enfant fort de son expérience de plus de 30 ans dans l’accompagnement parental et vous propose un autre regard sur l’éducation pour permettre l’épanouissement de l’individualité de l’enfant. Il y a urgence que l’éducation développe empathie et responsabilisation.








Éduquer sans frapper, c’est possible ! Aujourd’hui, il n’est plus permis de frapper les femmes ou les détenus. Seuls les enfants ne sont pas encore protégés par la loi. Et pourtant, les gifles et les fessées ne sont pas indispensables, elles ne rendent pas les enfants plus obéissants, elles n’améliorent pas les apprentissages. Il est possible d’éduquer sans frapper, de poser des limites à ses enfants, avec respect et amour.









Un guide pour repenser l autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour vous aider à aller vers une véritable harmonie familiale.
Le livre :
La punition et la menace qui fondaient autrefois l autorité sont aujourd hui dénoncées par tous les grands penseurs de l éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ? Bien au contraire ! Profitons du formidable élan d amour qui accompagne l arrivée d un enfant pour repenser notre place et notre discours.
Les instruments dont nous avons besoin sont à portée de main. À nous d apprendre à les utiliser !
Cet ouvrage, fruit de l expérience d une vie, vous aide à :
repenser la pose de limites,
parvenir à un parentage respectueux,
mettre en place un protocole pratique face aux situations d opposition.

Les commentaires sont clos.