sur Maria Montessori

Si vous souhaitez acheter les livres, cliquez sur les images.

«Maria Montessori, sa vie, son œuvre »

Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l’enfant du carcan de discipline formelle qui l’emprisonnait jusqu’alors. La « méthode Montessori » n’est pas tant une méthode pédagogique – quelle que soit la valeur des techniques qu’on a coutume de réunir sous ce terme – qu’une méthode d’observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E. M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l’univers secret de l’enfance, alors que, jusqu’à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception « adulto-morphiste » de l’enfant






Apprends-moi à faire seul

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l’associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément en quoi elle consiste et ce qu’elle apporte à l’enfant au quotidien. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l’autonomie, offrant à l’enfant la possibilité d’avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui ne considère pas l’enfant comme un adulte en devenir, que l’on modèle, mais comme une personne à part entière, que l’on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.






Montessori, Freinet, Steiner : Une école différente pour mon enfant ?

Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l’adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système classique.








Quand l’école s’adapte aux enfants : entraide et excellence à l’école Montessori

Qui n a pas rêvé d’un système éducatif qui s’adapterait à son enfant, quand celui-ci présente des difficultés d apprentissage ou des troubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l’école, la seule issue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les tests psychologiques, neurologiques, voire les médicaments ?

Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces de Maria Montessori, a mis en place un environnement scolaire adapté aux besoins spécifiques des enfants. À travers vingt histoires véridiques, elle nous présente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d’obstacles, incite l’enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s intégrer et à trouver sa place dans la classe, l enfant va peu à peu apprendre à travailler et à jouer avec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entre liberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à une dynamique d entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.

« L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même », écrivait Maria Montessori. Repenser l enseignement en ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis à relever pour construire les fondations d une société où violence et concurrence céderont le pas au respect de l autre, à l acceptation de la différence et à la solidarité.


Un autre regard sur l’enfant : De la naissance à six ans Montessori pour les parents et les éducateurs

 » L’adulte est véritablement aveugle à l’enfant « , écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l’enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement. Qu’est-ce qu’un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l’estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à  » faire par lui-même « , pour reprendre sa formule érigée en slogan ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l’enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. C’est la clé de l’épanouissement de cet être en devenir. Plus que jamais, cette pédagogie reste à découvrir et à interpréter. C’est ce que Patricia Spinelli éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d’un dialogue avec Karen Benchetrit. Une initiation très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs.





La pédagogie Montessori, aspects théoriques et pratiques

Les travaux de la pédagogue Maria Montessori sont bien connus de tous… Véritablement ? Les interprétations qui en ont été faites divergent parfois tant de ses ouvrages fondateurs qu’on s’interroge sur ce qui demeure aujourd’hui de la pensée hors du commun de cette immense humaniste.

Dans ce livre, fruit de l’expérience de deux enseignantes suédoises, on retrouve le cœur des réflexions de Montessori, sous une forme allégée et éclairée d’exemples concrets.

Il s’adresse aux enseignants et aux parents d’enfants scolarisés en structure Montessori, ainsi qu’à tous les parents sensibles à cette approche, afin de leur donner les clefs de cette pédagogie si particulière, centrée sur l’enfant, pour lequel l’adulte n’est plus un enseignant, mais plutôt un accompagnateur bienveillant, attentif et discret.

Les commentaires sont clos.