Historique

 

L’école Montessori Internationale Athéna à Bailly

Sylvie d’Esclaibes, diplômée Montessori, ancienne cadre supérieure, a créé l’établissement en 1992 avec l’ouverture de deux classes maternelles bilingues et 12 enfants. Elle en assure la direction pédagogique tout en enseignant en classe de primaire.

L’école s’est rapidement développée pour atteindre 440 élèves en juin 2011. Devenue trop importante et rencontrant des difficultés financières, elle connaît depuis juin 2011 une restructuration qui permettra la réouverture de ses portes en septembre 2012 sous forme d’une école plus petite ouverte aux élèves depuis la maternelle jusqu’à la classe de seconde, dans une totale continuité pédagogique.

Le Lycée International Montessori – Ecole Athéna poursuivra le cursus académique jusqu’au baccalauréat les années suivantes.

Joël Philippin-Stefansen, qui a créé et dirige son entreprise artisanale dans le domaine des métiers d’art depuis plus de 20 ans et s’occupe de formation des jeunes depuis ses débuts, assure la gestion du Lycée International Montessori – Ecole Athéna.
Fort d’une expérience de haut niveau (Meilleur Ouvrier de France et Lauréat de la Fondation de la Vocation) il s’occupe de l’organisation des cours et activités artistiques de l’établissement.

La création de cette école est issue de la volonté de permettre à chacun de suivre une scolarité harmonieuse et heureuse et de la profonde conviction des dirigeants que l’on peut très bien travailler et très bien réussir en gardant sa joie de vivre.

Sylvie d’Esclaibes, un peu consternée du faible niveau en langue des élèves suivant leur cursus scolaire dans les écoles françaises voulait absolument permettre à tous d’apprendre plusieurs langues étrangères depuis le plus jeune âge et en immersion totale afin de les apprendre comme une langue maternelle.

La recherche scientifique concernant les relations étroites entre la main et le cerveau a montré l’importance du développement de l’intelligence de la main tout au long de la scolarité. C’est la raison pour laquelle le Lycée International Montessori – Ecole Athéna met en place de multiples activités artistiques.

Ces mêmes recherches scientifiques ont prouvé que tout acquisition cognitive se trouve inévitablement chargée d’un large panel d’informations sensorielles (la voix du professeur, la luminosité de la classe, etc…).
Il nous paraît par conséquent essentiel que cet environnement sensoriel soit fondamentalement positif afin d’optimiser le pouvoir d’acquisition de nos élèves. C’est la raison pour laquelle un soin tout particulier est apporté à l’environnement préparé de l’école.

Le Lycée International Montessori – Ecole Athéna possède le statut d’établissement secondaire général hors contrat sous le numéro 0783441S.
Les élèves passent tous les examens comme élève de l’école et en aucun cas en tant que candidat libre. Les diplômes obtenus sont les mêmes que ceux des écoles traditionnelles.
L’établissement se situe 29, rue de Noisy à Bailly dans un havre de verdure en lisière de la forêt de Marly-le-Roi

Les commentaires sont clos.